DIM Math Innov

Le DIM Math Innov mobilise et fédère l'ensemble des laboratoires et équipes en sciences mathématiques en Région Ile-de-France :

  • IHP (Institut Henri Poincaré) : "Maison des mathématiques", centre d'attraction de la recherche internationale, point de rendez-vous des mathématiciens français et vitrine de la discipline.
  • FSMP (Fondation Sciences Mathématiques de Paris) rassemble les mathématiciens de Paris centre et nord et anime plusieurs programmes nationaux et internationaux. La FSMP est l'établissement gestionnaire du projet.
  • FMJH (Fondation Mathématique Jacques Hadamard) couvre les mathématiques du sud de Paris et anime plusieurs programmes fédératifs dans Paris-Saclay.
  • FB (Fédération de recherche Bézout) couvre les mathématiques de Paris-Est.
  • Paris-Seine  couvre les mathématiques de l'ouest de Paris (Cergy Pontoise et Nanterre)

Math Innov : interactions et diffusion vers les autres disciplines

Les mathématiques ont un caractère particulièrement diffusant par rapport aux autres disciplines ou aux grands secteurs sociétaux. Les mathématiques constituent un champ de recherche, d'apprentissage et de connaissances qui sert de socle pour le développement des compétences de base, mobilisées dans de très nombreux métiers, et des compétences de pointe en mathématiques avancées (i.e, mobilisant la recherche en mathématiques et des outils issus de la recherche) pour résoudre des problématiques de plus en plus complexes.

Plus que jamais, on constate aujourd'hui une grande transversalité des mathématiques ainsi que leur importance croissante pour résoudre des problèmatiques industrielles : nécessité d'appréhender des systèmes complexes ou en interaction, phénomènes multi-échelles, gestion des incertitudes, etc. Néanmoins, les mathématiques seules ne résolvent pas toutes les problématiques. Ce sont les interactions très fortes avec d'autres disciplines qui favorisent les avancées, et parfois les ruptures, dans tous les secteurs : informatique, physique, mécanique, automatique, chimie, sciences du vivant, sciences cognitives, sciences sociales, économie, etc.

Les mathématiques en interaction avec d'autres disciplines présentent toutes les caractéristiques définies par la commission européenne des technologies clés génériques : elles sont intensives en connaissances et en investissement ; elles s'appuient sur un haut niveau de recherche et développement ; elles génèrent des cycles rapides et intégrés d'innovation ; elles génèrent de l'emploi hautement qualifié. Leur influence est omniprésente, permettant des innovations de processus, de produits et de services dans toute l'économie. Elles s'inscrivent dans une approche systémique, pluridisciplinaire et trans-sectorielle, diffusant dans de nombreux domaines technologiques.

Ce projet Math Innov contribue à maintenir et renforcer ce grand potentiel de coopérations interdisciplinaires, en favorisant notamment les projets de thèses et postdoctorats incluant deux équipes, dont l'une est en mathématiques et l'autre est dans une autre discipline.