Les sciences mathématiques, porteuses d'innovation

Le Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) Math Innov mobilise et fédère l’ensemble des laboratoires et équipes en sciences mathématiques de l’Institut Henri Poincaré (IHP), la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP), la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard (FJMH), la Fédération Bézout (FB) et Paris-Seine.

Sa mission principale est de mettre en avant les mathématiques émergentes, en rupture, à l’interface avec le monde de l’entreprise, ouvrant aux nouveaux métiers des mathématiques et aux technologies d’avenir et porteuses d’innovation.

Le DIM Math Innov contribue à maintenir et renforcer le grand potentiel de coopérations interdisciplinaires. Les projets de thèse et de postdoctorat incluant deux équipes (une équipe en mathématiques et une équipe dans une autre discipline : santé, énergie, banque, réseaux, etc.) sont encouragés.

Le DIM Math Innov finance également des actions visant à favoriser l’insertion des doctorants et postdoctorants dans le monde de l’entreprise. Il organise plusieurs événements à destination des jeunes chercheurs afin de leur apprendre à mieux valoriser leurs compétences pour s’insérer avec succès dans le monde économique. Par exemple, le DIM finance des journées d’information sur les débouchés en mathématiques, des ateliers d’orientation et d’insertion professionnelle, des sessions d'insertion internationale, des journées de job dating, du coaching personnalisé. Il favorise la création de startups et d’entreprises.

mettre en avant les mathématiques émergentes

Actualités

IHP FSMP FMJH Bezout Universite Paris-Seine